Image illustrative de The Simpsons
Image illustrative de The Simpsons

The Simpsons

Les Simpson

Située à Springfield, ville américaine moyenne, la série se concentre sur les singeries et les aventures quotidiennes de la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, ainsi que des milliers d'autres personnages.

En cours Américaine 25 minutes
Comédie, Animation, Comedy Fox, Canal+, Disney+ 1987
12.55

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 26.22 - Math elle aime

Mathlete's Feat

Lisa et les nerds de l'école participent à une compétition de mathématiques contre les élèves de Shelbyville. Ils recevront l'aide de Willie et celle de Bart.

Diffusion originale : 17 mai 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 17 mai 2015
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s : Justin Roiland

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 21 mai 2015 à 17:44

Une bonne fin de saison pour une bonne saison. C'est-y pas bô ?

+ Ah, je me disais bien qu'ils n'avaient pas tout donner question couch-gags ! Après une saison 25 extrêmement riche en couch-gag animé par des guests, la saison 26 était majoritairement revenue à du simple et du traditionnel, ce qui n'est pas plus mal puisque le travail est donc porté sur les épisodes eux-mêmes. Mais ça fait du bien d'avoir quelque chose comme le couch-gag crossover avec Rick & Morty pour encore plus ajouter de la pluvalue à la saison.

Acte I :

+ "Today's math Joke : √(-1) 2^3 Σπ and it was good." Un épisode avec des blagues de matheux, ça me va !

+ On ne perd pas de temps avec le scénario sur la compétition entre deux équipes de matheux des écoles, bon point judicieux puisque le couch-gag hyper long laisse un premier acte expéditif obligatoirement.

+ L'école de Springfield perd le concours de Maths face à une école de riche, alors les trois intellos qui font un comeback depuis l'épisode Homer Goes to College fournissent toute l'école en matériel high-tech. Il y a de bons gags et le tout s'enchaîne bien, c'est un bon début !

+ Il ne manque plus que quelque chose d'un peu plus "grandiose" pour un season-finale. A la fin de l'acte la ville semble avoir une coupure de courant général. Pourquoi pas, c'est pas mal, mais l'épisode se lance un bâton dans la roue : si on part sur un scénario coupure de courant, tout le premier acte aura été superflus et poussif. Si on repart dans le scénario sur l'école, ça aura été un coup de suspens inutile. Difficile de voir comment ils vont s'en sortir mais attendons la suite...

Acte II :

+ Privé de nouvelles technologies l'école doit revenir aux fondamentaux et on se rend compte de la dépendance aux technologies de nos jours. Ce scénario me plait de plus en plus. (et donc du coup l'épisode fait le choix de délaisser la panne générale qui n'était donc qu'une idée balancée vite fait, tant mieux).

- Le subplot avec Homer ne sert absolument à rien par contre. Bizarre de terminer un acte là-dessus.

Acte III :

+ Une nouvelle compétition de Maths arrive pour faire un petit rappel au premier acte.

+ screwed

- Bon, un peu facile cette vision hyper manichéenne "au début ils ont fait 30-0 et à la fin ils gagnent in extremis 29-30"

+ Malgré cela la deuxième compétition de Maths est très sympa, les gags fonctionnent et la résolution sympathique.

+ La critique du système éducatif est pas extraordinaire mais c'est toujours sympa d'ajouter un petit plus à un épisode avec ce "To lower standards !".

Acte IV : fin complètement inutile, il faut croire que ça ne changera jamais ce quatrième acte de merde.

Un finale très sympathique, mais c'est dommage de voir que les scénaristes ne mettent plus de bonne volonté à faire des season-finales de grande ampleur, depuis celui de Lady Gaga. Peut-être par peur de choquer certains si l'épisode divise ? Oui mais des épisodes aussi classiques pour terminer c'est dommage. Car ils ont le choix pourtant... les épisodes sont produits à la chaîne et l'ordre change parfois à la diffusion. Ils semblent préférer faire des openers événementiels que des season-finales.

Oui, ils ont l'air de garder tous les épisodes originaux et événements pour la fin du cycle de production (qui correspond aux débuts des saisons qu'on connait). Du coup je suis plutôt impatient de certains épisodes de la saison 27, notamment Every Man's Dream, là où les Simpsons vont "divorcer", ou Halloween of Horror, un Halloween canon et en une seule partie... Peut-être que les progrès se poursuivront !


11.75

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 12
27 juin 2015
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 12
31 mai 2015
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 11
22 mai 2015
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 12
21 mai 2015

Derniers articles sur la saison

Critique : The Simpsons 26.02

Ou pourquoi Matt Selman devrait définitivement prendre la tête de la série à plein temps.

Critique : The Simpsons 26.01

Un personnage du show est mort ! On peut dire que cette vingt-sixième saison démarre sur les chapeaux de roues. Ou pas...